mercredi 27 mai 2015

Pacte avec le diable et fausse photo

Pacte avec le diable et fausse photo  - Tous droits réservés ©Ce qu'on croyait être seulement la troisième photo au monde de Robert Johnson, le légendaire bluesman, serait en fait un faux.

Le fan de guitares Steven "Zeke" Schein parcourait le site d'eBay en 2005 lorsqu'il est tombé sur "une vieille photo de B.B. King??". Steven en est finalement arrivé à la conclusion qu'il s'agissait en fait de Robert Johnson, le célèbre bluesman dont on avait à l'époque que deux photographies. L'image valait donc une fortune, surtout que l'individu à droite sur l'image n'est autre que Johnny Shines, un autre bluesman reconnu. La photo s'est finalement vendue à 2.200$.

Steven Schein a ensuite contacté la fondation Johnson pour la faire authentifier, tâche assumée par Lois Gibson, un artiste diplômé de l'académie médico-légale du FBI. Après comparaison avec les deux photos de Robert Johnson, Gibson l'a authentifiée comme étant une vraie photo du guitariste.

Mais récemment, un groupe d'historiens de la musique, d'écrivains, de producteurs et de musiciens se sont rassemblés pour contredire cette affirmation, arguant du fait que "l'étude de l'Histoire reposait sur des preuves et pas sur une opinion", tout en ajoutant que Gibson était un artiste et pas un anthropologue. Le groupe a présenté un certain nombre de détails qui confirment leur théorie: la montre portée à la manière des gauchers et la veste boutonnée à l'envers prouveraient que l'image a été renversée, les costumes seraient issus de la mode des années 40 plutôt que des années 30, époque à laquelle il était en vie. De plus, celui qui est censé être Johnson porte sa guitare avec la mauvaise main, une guitare qui n'a ni cordes ni mécaniques sur la tête de manche, qui pourrait donc être une fausse. De plus, Robert Lockwood et David Edwards, qui connaissait personnellement le bluesman ne l'ont pas reconnu sur cette photo. Finalement, une étude menée en Italie par des anthropologues a révélé qu'il existait des différences morphologiques entre le sujet des deux premières photos et celui de la troisième.

Comme la fondation Johnson maintient sa confiance en , il est pour l'instant impossible de savoir si cette photo est un faux ou pas. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne occasion de (re)découvrir la musique de Robert Johnson, le guitariste qui a fait un pacte avec le diable pour jouer avec autant de talent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire