mercredi 8 avril 2015

Critique musicale: The Lilix And Didi Rock Band – Autre Chose à Faire Le Soir (2014)


A l’atelier : genèse d’un projet entre musique et pédagogie

The Lilix And Didi Rock Band. Ce nom éminemment Rock’n’Roll est celui d’un tout jeune trio venu tout droit de l’Essonne et  proposant une musique à la croisée des chemins entre Rock, Punk et Blues, trois courants musicaux formant la matrice et l’essence de leur répertoire. Jeune, le groupe l’est en effet et se compose d’Alix, dite Lilix et Elodie, dite Didi, deux demoiselles s’étant rencontrées en classe de CM2 à l’école les Quatre Coins de Bures-sur-Yvette autour d’une passion commune pour la musique en général et le Rock en particulier[1], âgées d’une douzaine d’années lors de l’enregistrement d’Autre Chose à Faire Le Soir, leur premier effort discographique, sur lequel nous revenons aujourd’hui.

Le duo féminin se voit complété à propos par le chevronné guitariste Lionel Riss, ce dernier apportant habilement en expérience et professionnalisme ce qu’Alix et Elodie offrent toutes deux en jeunesse, spontanéité, envie et énergie à ce projet.

The Lilix And Didi Rock Band est la première émanation artistique de Pédagosic[2], une association loi 1901,  dont l’un des principaux objectifs est de mener une action pédagogique dans le domaine des musiques actuelles en rendant possible l’accès à la scène aux jeunes enfants et musiciens débutants. L’association propose entre autres à ses adhérents cours de guitare et formation musicale en musiques actuelles allant du niveau débutant à confirmé et met en place différents ateliers à visée scénique en partenariat étroit avec le Radazik, une salle de concerts des Ulys, devenu depuis le véritable quartier général du groupe[3].

Pédagosic est placée sous la houlette de Lionel Riss, diplômé d’état du conservatoire de Metz en musique actuelle, professeur en lycée depuis maintenant vingt ans et s’illustrant également en tant que guitariste et compositeur  au sein d’Alexx & Mooonshiners[4], formation signée sur Dixiefrog, label de musiques Blues et dérivées, avec laquelle notre homme a déjà réalisé quatre opus et donné plusieurs centaines de concerts[5].

 Sur l’origine et le fondement de l’association Pédagosic, Lionel explique ainsi :

L’idée est venue d’un constat simple : il est incommensurablement plus facile pour un enfant de faire un match de club de foot le dimanche matin que de se produire sur scène dans de bonnes conditions. Je n’ai rien du tout contre le foot, mais le « deux poids deux mesures » m’a sauté au visage comme la pauvreté sur le monde. L’association a donc essentiellement pour objectif de développer l’accès des jeunes à la scène[6].

Son activité associative permet entre autres à Lionel Riss de transposer ses méthodes pédagogiques et didactiques dans le secteur artistique sans se voir imposer les contraintes inhérentes au milieu scolaire. Ainsi, jamais au cours de ses ateliers de formation le professeur ne se retrouve face à plusieurs dizaines d’élèves. C’est au cours de ces ateliers que Lionel apprendra à Alix et Elodie à apprivoiser une basse et maltraiter les futs à souhait. Des conditions de travail pour le moins optimales à la base de cette aventure nommée The Lilix And Didi Rock Band…

The Lilix And Didi Rock Band a vu le jour il y a trois de cela, les choses sérieuses ayant  véritablement débuté pour les deux  jeunes filles et leur professeur en 2012.  Le 4 avril de cette même année, le trio monte pour la première fois sur scène, profitant du tremplin « jeunes talents » de Bures-sur-Yvette pour donner à entendre leurs premiers morceaux, hors compétition[7] toutefois.
Ne n’y trompons pas, The Lilix And Didi Rock Band n’a pas à son origine de plan de carrière plus ou moins défini. Ne sont jamais revendiqués à travers ce projet musical que le plaisir du jeu et la satisfaction de la progression intrinsèque des jeunes artistes. Dans un entretien télévisé diffusé sur TV Essonne, Lionel explique ainsi sans détour :

« Il y a toujours une  visé, on apprend quelque chose, on progresse. On apprend aussi à travailler, à découvrir différentes esthétiques musicales. Faire une activité artistique aide clairement au scolaire. On apprend à se concentrer. La notion d’apprentissage de l’effort pour obtenir quelque chose de gratifiant est clairement là ! »[8]

Le trio ne perdra pas de temps et entra en studio avant même la fin d’année 2012 pour mettre en boîte le fruit de leur travail. De cette première expérience d’enregistrement naitra Vive La Récré, premier opus autoproduit renfermant neuf titres et dont le nom rappelle comme une évidence ce qui soude ce trio peu commun : le plaisir que procure leur activité de musiciens.
Sur Vive La Récré se côtoient compositions et reprises. Les premières œuvrent du trio essonnien voisinent ainsi avec celles des Wampas, de Pink Floyd et d’Aerosmith… Preuve que jeunesse et culot peuvent faire bon ménage !


Le disque bénéficie d’une production très dépouillée et « propre », permettant à chaque titre de conserver son essence Pop ou Rock. C’est là l’une des indéniables qualités du travail présenté ici. Notons tout de même que ce disque présente deux tessitures vocales très juvéniles encore et inévitablement assez limitées. Ce fait explique certainement le choix de production opéré. Les pistes vocales sont mixées en avant et ne se trouvent jamais « appuyées » ou noyées sous des tombereaux d’effets  par une quelconque surproduction. Sur ce point, on ne peut que saluer l’honnêteté se dégageant de l’ensemble d’un disque réalisé sans artifices. Compte tenu de l’âge de la principale interprète, il serait fort mal venu d’en nourrir grief.

Au nombre de quatre (Hamburger Song, Vive La Récré, Mercy Willy et Alexx Lyna) les compositions originales permettent de découvrir un groupe évoluant aux gré des titres entre Pop, Rock et Punk. Le tout se voyant ponctué par une forte obédience Blues, instaurée sur les chansons par une section rythmique à la fois simple, lourde et martiale particulièrement travaillée et mise en avant lors du mixage et tout au long du disque. Un aspect musical portant déjà clairement la griffe conjointe d’Alix et Elodie, les fillettes s’échangeant régulièrement basse et batterie pour interpréter les différents titres de cet album. Si musicalement Vive La Récré s’articule autour de titres aux schémas structurels simples, carrés et calibrés, la six corde de Lionel ne se contente jamais vraiment d’orner une rythmique, celle-ci distillant également de temps à autre des accords et gimmicks plus doux et « aériens », contrastant assez efficacement avec les jeux d’Alix et Elodie. Les textes sont eux aussi très simples, voire naïfs ce qui contribue à les rendre presque touchants.

Les Wampas raflent la mise pariée sur les reprises ! Sont ici présents pas moins de trois titres dus au désormais ex-employé de la RATP et ses comparses ! On retrouve ici : Les Bottes Rouges, Manu Chao et Rimini. Comfortably Numb de Pink Floyd se voit elle adaptée en français, devenant ainsi bien plus accessible à son interprète tandis que Walk This Way d’Aerosmith est elle proposée sous sa forme instrumentale uniquement. Les titres sont ici restitués avec respect, sans que ne se voit jamais négligée une touche plus personnelle. Cette première galette a le mérite de permettre à ses auteurs  de fixer les bases stylistiques et sonores de leur projet.

Vive La Récré sera également l’occasion pour The Lilix And Didi Rock Band d’effectuer une première percée médiatique au niveau local, au reportage de TV Essonne suivront, par exemple, articles de presse écrite et passages radio. Ainsi le groupe se voit consacrer une pleine page dans Le Journal Des Buressois[9] tandis que la Radio 666 diffuse sur ses ondes un extrait de ce premier effort discographique[10].

Elodie, Alix et Lionel continueront ensuite à se roder et à essuyer les plâtres. Enchainant les concerts, le public les découvrira entre autres, lors de festivals et premières parties diverses. Parmi les prestations les plus marquantes livrées jusqu’à aujourd’hui, citons les premières parties assurées pour La Vache Qui Rock, Neal Black, Alexx & Mooonshiners ou encore…Didier Wampas[11] !
Un parcours témoignant des progrès réalisés par les jeunes filles au fil du temps et qui ne tarderait pas à se traduire par la production et la sortie d’un nouvel album…

Autre Chose à Faire Le Soir : Expressivité juvénile

Autre Chose A Faire Le Soir est officiellement publié en 2014. Pour l’occasion, un concert de « sortie d’album », à guichets fermés, s’est tenu le 24 janvier dernier dans l’enceinte du Radazik des Ulys. Plus 150 personnes vinrent cet après-midi-là assister à cette première prestation du Lilix And Didi Rock Band en tant que tête d’affiche[12].

Conçu au cours de l’année 2014,  Autre Chose A Faire Le Soir fut en majorité enregistré au Studio BSV de Bures-sur-Yvette. En majorité, car trois des dix morceaux le composant furent eux enregistrés lors d’un concert donné par le groupe au Radazik, le 3 juillet 2013. La prise de son directe de ces titres est due à Luc Perrocheau. L’ensemble des morceaux fut ensuite mixé et masterisé par Didier Le Marchand, avec l’assistance de Bobby La Poutrelle, au Studio DLM en septembre 2014.[13] Le Marchand est entre autres connu pour avoir  travaillé sur des albums de Gilbert Montagné, Gérard Blanc, Cheb Mami, Césaria Evora, Alain Barriere, Françoise Hardy ou Gabriel Yacoub[14].

Autre Chose A Faire Le Soir est doté d’une production de qualité  qui fait indéniablement la part belle à la section rythmique du trio. On devine en effet le soit tout particulièrement apporté à la mise en valeur des lignes de basse et autres gimmicks de batterie, sans pour autant que la six cordes ou les vocaux ne s’en voient négligés. Ceux-ci ont été mixés en avant et sont appuyés à propos par quelques arrangements se révélant plutôt convaincants. Ce procédé permet entre autres d’en conserver les aspects à la fois juvénile et fragile tout en « compensant » la relative faiblesse vocale sur certaines pistes.  Il n’y a rien à redire sur l’ensemble de cette production en tout point maitrisée. Chaque élément sonore quel qu’il soit est à sa place, aucun instrument n’est ici négligé. Ce travail très équilibré et calibré constitue l’une des qualités principales du disque est confère à donner à celui-ci et à son contenu plutôt hétéroclite (compositions originales, reprises et titres lives), une homogénéité certaine.

L’opus s’ouvre sur Pas Juste, première des trois compositions originales ayant trouvés place sur cet album. Le titre donne à découvrir une rythmique à la fois lourde et calibrée, résolument Rock, imprimée de bout en bout par la batterie. La ligne de basse est très ronde et répétitive, presque entêtante. La voix d’Elodie est mixée en avant et bien mise en valeur par la production et les divers arrangements. La guitare électrique n’est pas en reste et se fait joliment remarquer au milieu du morceau par un solo, certes bref mais efficace. Une entrée en matière témoignant d’une des principales sources d’inspiration du groupe : le Rock. Un titre dont la relative brièveté (à peine plus de trois minutes) concours à l’efficacité.

C’est sur un rythme lent, aux inflexions très Pop, que se déroule Je Ne Sais Pas, second titre du Lilix And Didi Rock Band. Celui-ci est pourvu d’un gimmick de batterie plutôt simple et d’une ligne de basse de très bonne facture sur laquelle la guitare délivre quelques accords très accrocheurs et presque « aériens ».

Jouer Devant Vous, troisième et dernier titre original, se distingue par de très bons gimmicks de basse et de guitare, appuyés par une plus discrète rythmique de batterie. Un titre aux obédiences Blues clairement assumées, délivrées sur un rythme lent très carré et calibré. C’est indiscutablement la guitare qui ici tire son épingle du jeu, délivrant de bons gimmicks et soli, sur la seconde moitié du titre notamment. Lionel laisse ainsi parler son expérience de belle manière.

Suivant le même schéma constitutif que Vive La Récré, Autre Chose A Faire Le Soir renferme lui aussi son lot de reprises. Celles-ci posent, consolident et réaffirment les diverses sources d’inspiration du combo, allant du Punk à la Chanson en passant par le Blues et le Rock, bien sûr.

Sympathique est la reprise de J’ai avalé Une Mouche titre des Wampas, au rendu fidèle à l’originale, qu’Elodie maitrise plutôt bien vocalement et sur lequel son auteur délivre une prestation remarquée, chantant une partie du texte et assurant les chœurs ! On ne peut ainsi discuter le fait que le Punk et la musique des Wampas en particulier constitue l’une des matrices de celle du Lilix And Didi Rock Band. L’émotion est au rendez-vous sur la reprise du titre blues, popularisé par Stevie Ray Vaughan, Life By The Drop, et se voit joliment soulignée par l’apport quelque peu baroque du violon. Le répertoire classique est lui aussi directement exploré, revu et corrigé, le groupe nous proposant une reprise résolument  Punk-Rock de l’Hymne A La Joie de Beethoven. Enfin l’on conclura l’écoute des morceaux enregistrés en studio par le Rock Bo Diddley.

Les trois dernières pistes de l’album nous donnent quant à elles un bref mais convaincant aperçu de ce que propose The Lilix And Didi Rock Band lors de ses prestations. Ces titres témoignent d’une expérience accrue, d’une maturité un peu plus affirmée, quoiqu’encore en devenir compte tenu de la jeunesse des deux multi-instrumentistes formant le noyau de ce groupe. Le Rock est une nouvelle fois à l’honneur avec une reprise, au texte adapté en français, de Caroline,  titre de Status Quo puis du titre Confortably Numb de Pink Floyd, déjà présente sur Vive La Récré, qui ici donne à Lionel l’occasion de démontrer toute sa maestria, conférant du même coup à ce titre toute son envergure et donnant lieu à l’un des moments les plus réussis et aboutis de l’album. La Chanson est elle représentée par une reprise du titre J’ai Dix Ans d’Alain Souchon, déroulé sur un rythme fortement teinté de Blues.
Notons enfin que la jaquette du disque est l’œuvre du dessinateur et scénariste de bande dessinée Frank Margerin connu, entre autres, pour sa série Lucien.

« Militons pour qu’il soit aussi facile pour les enfants de jouer de la musique en public
 Que d’aller disputer un match de foot en club le dimanche matin ! »

Lionel

*****

Avec Autre Chose A Faire Le Soir The Lilix And Didi Rock Band nous livre un premier album hétéroclite aux styles multiples oscillant entre Punk, Rock, Pop, Blues et Chanson, dans la droite ligne de Vive La Récré, l’opus précédent. Un disque se démarquant prioritairement musicalement, de tous ses aspects, celui-ci en étant le plus abouti. Nous avons là un sympathique témoignage des progrès techniques réalisés par ce groupe en devenir. Ainsi, nous nous devons pour l’apprécier pleinement de considérer cet album pour ce qu’il est et restera après tout : un premier disque, fruit de travail et de plaisir conjugués. Si quelques imperfections demeurent inévitablement, nul doute que le temps sera y remédier pour nous promettre, souhaitons-le, de découvrir des disques plus matures dans quelques années, qui sait…

A l’heure où le marché du disque est des plus moribonds, des initiatives indépendantes comme celle-ci sont très appréciables et à encourager surtout!  N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’association Pédagosic ou sur la plateforme de téléchargement ITunes pour acquérir ce disque. Un album sans prétention aucune et assez accrocheur pour un résultat plutôt convaincant.
A découvrir, à soutenir !

Liste des titres :
  1. Pas Juste
  2. J’ai Avalé Une Mouche
  3. Life By The Drop
  4. Je Ne Sais Pas
  5. Jouer Devant Vous
  6. Hymne A La Joie
  7. Bo Diddley
Bonus Live au Radazik :
  1. J’ai Dix Ans
  2. Confortably Numb
  3. Caroline

The Lilix And Didi Rock Band, Autre Chose A Faire Le Soir, Pedagosic, 2014.

Xavier Fluet@GazetteParis





[1] « The Lilix And Didi Rock Band : 10 ans et déjà rockeuses ! », Le Journal Des Buressois, Numéro 44, Février 2013. Page consultée  le 30/03/2015.  Lien : http://www.pedagosic.fr/article5.html
[2]  Site internet de l’association  Pédagosic à l’adresse suivante : http://www.pedagosic.fr/index.html
[3] Ibid. Section « à propos ». Page consultée  le 30/03/2015.
[4] Site du groupe Alexx & Mooonshiners à l’adresse suivante : http://www.mooonshiners.com/
[5] Cf. Note 3.
[6] Ibid.
[7] Site internet de l’association  Pédagosic, section  « Home – Articles récents »  à l’adresse suivante : http://www.pedagosic.fr/index.html
[8]  TV Essonne, Le Mag. Page consultée  le 30/03/2015. Lien :  http://www.pedagosic.fr/article11.html
[9]  Cf. Note 1.
[10] Cf. Note .7
[11] Ibid.
[12] Id. Lien : http://www.pedagosic.fr/2015-radazik-24janv.html
[13] Site de Didier Le Marchand, section « discographie » Lien :  http://lemarchand.didier.free.fr/Discographie.htm
[14] Ibid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire