mercredi 15 janvier 2014

Jason Newsted a expliqué pourquoi il avait quitté Metallica


jason newsted

Le bassiste Jason Newsted a expliqué pourquoi il avait quitté Metallica, dans une interview accordée à Scuzz TV.
C’est en 2001, après 4 mois de réflexion, qu’il a opté pour son nouveau projet d’alors, EchoBrain, plutôt que de rester le bassiste de Metallica.

Il explique: “Echobrain était juste un projet parallèle à l’époque, mais j’avais envie d’en faire quelque chose de plus sérieux. Ce que les gens ignorent, c’est qu’à l’époque, le Management de Metallica était très emballé par ce nouveau groupe. Ils m’ont soutenu dans le projet. Ils aimaient le disque et avaient envie de m’aider. Il n’y avait pas de concurrence avec Metallica, c’est un autre style musical”.

Mais l’enthousiasme fut de courte durée: “James Hetfield a entendu ce qui s’en disait et il n’était pas très heureux. Il ne voulait pas que le Management se déconcentre de lui, et il pensait que m’aider allait affecter Metallica. Je ne sais pas pourquoi ou dans quelles circonstances. Je pense qu’il voulait simplement protéger ce qui avait de la valeur à ses yeux. C’est ce qu’il fait toujours : protéger à tout prix, quoi qu’il en coûte, ce et ceux qu’il aime. Il le dit lui-même ! "

Les gens sur qui j’avais pu compter pendant 15 ans pour faire évoluer ma carrière m’ont dit " Ton nouveau projet est génial. On voudrait t’aider ! ". Mais quand James a entendu ça, le Manager m’a rappelé et m’a dit " Je suis désolé, mais nous n’allons pas pouvoir t’aider pour ton nouveau groupe Echobrain ".

Jason Newsted s’est alors retrouvé devant un choix cornélien… Metallica ou Echobrain.

Le 27 septembre 2000, les membres de Metallica étaient tous rassemblés pour le tournage d’un reportage télé, à l’occasion de l’anniversaire de la mort du précédent bassiste Cliff Burton. Newsted avait laissé des copies des titres d’Echobrain à James Hetfield pour qu’il puisse les écouter et quand il lui a demandé ce qu’il en pensait, il a répondu " Je n’aime pas ça ". S’en est suivi une discussion entre les deux musiciens. Hetfield lui a expliqué qu’il ne voyait pas cela d’un bon œil et que " d’autres arrangements pourraient être pris " . " D’autres décisions pourraient être prises aujourd’hui, le jour de la mort de Cliff. Deux bassistes du groupe pourraient partir le même jour ".

Jason Newsted a alors rapidement pris sa décision de quitter le groupe et en a informé le guitariste Kirk Hammett le soir-même, puis le batteur Lars Ulrich deux semaines plus tard. Vous trouverez tous les détails de sa réflexion dans la vidéo  juste ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire