samedi 11 janvier 2014

Astérix à la BNF

La BNF organise autour de planches originales léguées par Uderzo une exposition sur Astérix, BD mythique qui brocardait un autre mythe, celui de la résistance des Gaulois née dans les années 1870.

Astérix le Gaulois, Ray Goossens - DDP IMAGES FILMFOTOS/SIPA

La Bibliothèque nationale de France (BNF) serait-elle devenue un village gaulois culturel qui résisterait à la puissance des éditeurs ? Alors qu'est sorti, le 24 octobre dernier, le très attendu 35e album des aventures d'Astérix qui pour la première fois échappe aux deux auteurs historiques, la BNF organise autour de planches originales léguées par Uderzo une exposition sur cette BD mythique qui brocardait un autre mythe, celui de la résistance des Gaulois née dans les années 1870. 

Un siècle plus tard, ce mythe devenait une parodie en vignettes, donnant naissance à un phénomène national qui échappera même aux auteurs. «Tout à coup, mystérieusement, résumait Goscinny, il se passe quelque chose : le simple succès d'édition se transforme et devient le phénomène Astérix.» Six mille albums tirés pour le premier opus, pour atteindre 1,2 million d'exemplaires pour Astérix et les Normands (1967), puis 3 millions en 2001 avec Astérix et Latraviata, lu dans le monde entier. 

Dans les années 70, on lit Astérix, on regarde Astérix, on joue, on mange, on boit Astérix. Via les planches d'origine, l'exposition décrypte toutes les formes d'humour qui ont fait son succès : jeux de mots parfois faciles mais souvent subtils, pastiches, onomatopées (Gotlib qualifiera Uderzo de «bruiteur»), parodies culturelles colorées par des allusions à l'actualité. 

Un humour au service de valeurs accrochées aux braies des personnages et qui sentent bon l'universalité : l'esprit de résistance, la liberté, la solidarité, la démocratie, et surtout la découverte de l'autre. «Moi, c'est l'autre», disait Goscinny pour définir sa complicité avec Uderzo. Et il est vrai qu'Astérix passe autant de temps à parcourir le monde qu'à protéger son village des agressions extérieures. Une certaine idée de la France qu'on aurait tendance à oublier. 

«Astérix à la BNF», Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Paris XIIIe, 
jusqu'au 19 janvier 2014. 
www.bnf.fr 

Astérix chez les Pictes, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, Editions Albert René, 48 p., 9,90 euros. 

Olivier Maison

Une version de cet article est parue dans le numéro 863

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire