lundi 23 décembre 2013

"The top-earning dead celebrities" de Forbes



L'image post-mortem ça rapporte

On vous en parlait dernièrement, Michael Jackson figure en tête des célébrités décédées qui ont gagné le plus d'argent en 2013...
C'est ce qui résultait du classement "The top-earning dead celebrities" de Forbes dont Michael Jackson reste le chanteur le mieux payé du monde avec 145 millions de dollars devant Elvis Presley (55 millions de dollars) et Bob Marley (17 millions de dollars). Outre l'argent engrangé par leurs catalogues musicaux, merchandising, vente d'objets ou immeubles personnels, c'est de plus en plus leur image dans la pub qui rapporte. On peut remarquer qu'un nombre croissant d'agences publicitaires préfèrent travailler avec des légendes disparues que leurs homologues encore en vie. Moins coûteuses et moins gaffeuses, les stars défuntes sont partout. Et leurs ayants droit l'ont bien compris et exploitent leur image pour vendre marques de luxe, condiments, sodas, spectacles, des voitures, parcs d'attraction ou l'huile d'olive, un business qui générerait 2,5 milliards d'euros par an en royalties, selon un chiffre cité par plusieurs sources.

Et cela "grâce à une simple jurisprudence faute de vraie réglementation de l'image post-mortem", dit à l'AFP Didier Poulmaire, avocat français spécialisé dans le droit à l'image. Jean-Philippe Danglade, professeur de marketing à l'école Kedge Business de Marseille (sud de la France) et auteur du livre "Marketing et célébrités" annonce "Bien que choquante pour certains, l'utilisation des célébrités défuntes en publicité est très répandue parce qu'elles font vendre". "Et avec les nouvelles technologies on voit de tout et on peut tout imaginer comme les voir jouer à l'avenir dans des séries télévisées", ajoute-t-il. "Les annonceurs minimisent les risques en s'exposant à moins de scandales avec une star à l'image et à la réputation figées pour l'éternité". Et les défunts coûtent généralement moins cher. Question, toutes ces stars auraient-elles donné leur accord de leur vivant? Vraisemblablement pas ...

Didier Poulmaire déplore un "vide juridique colossal", nombre de stars refusant, selon lui, de s'occuper de leur vivant de la question de leurs droits post-mortem. Parmi les ayants droits, il y en a qui ne cèdent pas à la tentation comme par exemple : Courtney Love, veuve de Kurt Cobain, qui s'est opposée avec succès jusqu'à présent au détournement de l'image du chanteur, décédé en avril 1994.

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