jeudi 14 novembre 2013

Waters et le vétéran

roger waters



Roger Waters, icône de Pink Floyd, a écrit un poème personnel à un vétéran de la guerre, qui l’a aidé à dénouer l’histoire de la mort de son père, qu’il avait tenté de retracer toute sa vie.
Le Lieutenant Eric Fletcher Waters a été tué pendant la deuxième guerre mondiale, et c’est tout ce que son fils ait jamais su à propos de ce père qu’il n’a pas eu la chance de connaître. Cette perte a d’ailleurs été une véritable source d’inspiration, y compris pour l’œuvre de Pink Floyd en 1979, ''The Wall''.

Il expliquait il y a quelques années avoir ressenti beaucoup de colère, d’avoir dû grandir sans une figure paternelle, et il continue de soutenir les actions des vétérans de la guerre. Il a par exemple proposé aux familles des anciens combattants disparus de rassembler des photos de famille qu’il a intégrées dans le spectacle ''The Wall'' récemment.

Aujourd’hui, un vétéran de 93 ans, Harry Shindler, qui n’avait jamais entendu parler du groupe avant de rencontrer Roger Waters dans une réunion de vétérans, a suivi une trace papier qui a abouti à cette info : le lieutenant Eric est mort vers 11h30 le 18 Février 1944 lors du débarquement des Alliés à Anzio, en Italie, dans un champ qui est aujourd’hui le centre de la ville d'Aprilia. Harry Shindler – qui avait combattu lui aussi à Anzio – a expliqué au Guardian: “Roger Waters ne savait pas où son père avait été tué. Et personne n’a levé le petit doigt. Je savais que c’était une bonne chose de tenir un journal de guerre, mais je n’ai jamais pensé qu’il servirait encore 70 ans plus tard.” “Je suis en pourparlers avec les responsables de la ville d’Aprilia, nous pensons faire établir une plaque commémorative et organiser une cérémonie le 18 février prochain, Roger Waters y serait présent. "

Le musicien a écrit un poème, intitulé One River, et l’a offert à Harry Shindler avec le petit mot: “To Harry with gratitude” L’ancien soldat a jouté: “Sa guerre à lui est terminée aussi à présent.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire