lundi 21 octobre 2013

Le livre de Morrisey

Morrissey

Morrissey, l'ancien chanteur mélancolique des Smiths, célèbre groupe pop-rock anglais des années 80, a révélé dans son autobiographie publiée vendredi, avoir eu sa première véritable relation sentimentale à 35 ans avec un homme. Dans ses mémoires, qui font 457 pages et sont sobrement intitulés "Autobiographie", Morrissey, 54 ans, confie également avoir ensuite envisagé d'avoir un enfant avec une Américaine née en Iran, Tina Deghani, dont il est tombé amoureux à la fin des années 90, alors qu'il vivait à Los Angeles.
Il la qualifie de "constante de toute une vie". Il révèle également que le guitariste des Smiths, Johnny Marr, s'était un temps dit prêt à reformer le groupe séparé en 1987, une option écartée par Morrissey. "Survivre aux Smiths n'est pas quelque chose qui doit être tenté à deux reprises", écrit-il.

Celui qui a toujours cultivé le flou sur son orientation sexuelle, raconte la relation qu'il a entretenue pendant deux ans avec le photographe Jack Owen Walters entre 1994 et 1996. "Jake et moi n'avons ni éprouvé le besoin ni recherché la compagnie d'autres personnes pendant la période tourbillonnante qui s'ouvrait à nous et pour la première fois de ma vie, l'éternel 'je' est devenu 'nous', preuve que, finalement, je peux m'entendre avec quelqu'un", écrit le chanteur, dont l'une des influences majeures a été Oscar Wilde.

Il revient également sur son enfance à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, et retrace l'ascension des Smiths entre 1982 et 1987 avec lesquels il faisait des chroniques de la vie de la classe ouvrière sur des musiques du guitariste Johnny Marr. Ce mélange de mélodies travaillées et de textes introspectifs -- parfois taxés de misérabilistes -- influencera Jeff Buckley, Pulp ou encore Radiohead et Coldplay. Parmi les hits les plus connus figurent "Heaven Knows I'm Miserable Now", "Last Night, I Dreamt That Somebody Loved Me" ou "Bigmouth Strikes Again". Johnny Marr, dont l'amitié avec Morrissey était à l'origine et au cœur du groupe, est décrit de façon positive dans le livre mais on ne peut pas en dire autant du batteur Mike Joyce et du bassiste Andy Rourke. Morrissey consacre une cinquantaine de pages au combat judiciaire qu'il a mené concernant les droits, après la séparation du groupe en 1987, contre Mike Joyce, qu'il qualifie de "puce à la recherche d'un chien".

Le chanteur a été contraint en début d'année d'annuler sa tournée américaine après avoir souffert d'une double pneumonie, d'un ulcère et d'un problème à l’œsophage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire