samedi 17 août 2013

Le nouveau bébé de McCartney

mccartney

Il y a quelques mois, Ethan Johns a reçu une demande un peu particulière de la part de Paul McCartney. "J’ai reçu un appel “Voudrais-tu aller en studio pour bosser avec Paul?” raconte en souriant le producteur anglais “Et bien sûr j’ai dit « J’adorerais ! ».

Paul McCartney était en cours d’audition pour trouver le producteur idéal pour son futur album solo, le 16ème, attendu pour cet automne. Et il a pensé à Ethan John, après avoir entendu son travail sur l’album des Kings of Leon. Petit plus pour le producteur : son père, Glyn Johns, avait déjà travaillé en tant que producteur avec Les Beatles, les Rolling Stones et les Who...

Paul Mc Cartney et Ethan Johns se sont installés au Air Studios de Londres pour travailler sur une ballade, intitulée "Hosannah" et construite autour d’instruments et de sonorités vintage. " Notre première journée de travail a été remarquable " raconte Johns " Il est arrivé avec cette chanson incroyable, j’ai installé deux micros et en quatre heures, nous avions un superbe morceau. Je pense que tout était enregistré en deux prises. Puis nous nous sommes amusés à tester des choses différentes " Fais ci ! Non, essaie ça ! Oh super ! ". C’est quelqu’un d’incroyablement inspirant.”

Ethan Johns s’est dit impressionné par l’ouverture d’esprit de Paul Mc Cartney “La première chose qu’il m’a dite, c’est “Comment veux-tu qu’on procède? ". Je lui ai répondu " Et si on passait la journée à faire des percussions avec la boîte à rythme ? ". Et il s’est exclamé " Génial ! Faisons ça!”. Je pense qu’à aucun moment, il n’a dit “non” à quoi que ce soit. C’est vraiment là qu’on voit qui est vraiment un artiste, et lui a toujours envie d’essayer quelque chose de nouveau.”

Leur travail commun a continué au Studios Abbey Road. Paul McCartney est arrivé avec des enregistrements de guitare, de basse, de claviers et de batterie. Ethan Johns a participé à la guitare, aux claviers et à la batterie aussi. " C’était révélateur pour moi, enregistrer avec Paul là où les Beatles avaient enregistrés leurs disques ! Il a branché sa basse, j’ai installé le micro devant, puis je suis monté dans la pièce de contrôle, j’ai monté les potentiomètres et le son qui est sorti des enceintes était parfait. Je n’avais plus rien à faire ! Ca a été un moment important pour moi : les musiciens font une telle fixation sur la qualité des équipements et des machines, et bien sûr, c’est important ! Mais au final, le son de basse sur l’album Revolver, c’est Paul. Paul pourrait jouer tout ce qu’il veut, il aura toujours ce son là "

Ethan Johns et McCartney ont enregistré 4 nouveaux titres, le tout pendant les 3 semaines qu’ils ont partagées dans ce studio.

Reste à voir combien de ces chansons figureront effectivement sur l’album, dont ni le titre, ni la date de sortie ne sont confirmés pour l’instant.

D’autres titres sur cet album seront le fruit d’une collaboration avec Mark Ronson (producteur d’Adele) et avec Paul Epworth et Giles Martin (le fils du producteur George Martin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire