dimanche 28 juillet 2013

JJ Cale est mort

JJ Cale

Le site web et la page Facebook officiels de JJ Cale annonce que l'artiste nous a quitté ce vendredi 26 juillet à 20h à l'hôpital Scripps en Californie des suites d'une crise cardiaque. Il avait 74 ans.

J.J. Cale, de son vrai nom John W. Cale, était un auteur, compositeur, interprète et guitariste américain, né le 5 décembre 1938 à Tulsa, en Oklahoma. Ses initiales " J.J. " lui furent attribuées à ses débuts par le patron d’un cabaret pour le différencier de John Cale (membre du Velvet Underground).

Il grandit à Tulsa, dans l’Oklahoma, et joue avec Leon Russell. Ils accompagnent Delaney and Bonnie, et en 1965 J.J.Cale compose " After Midnight " qui n’attirera pas l’attention jusqu’à ce qu’Eric Clapton reprenne ce titre en 1970. 

Il fait partie en 1967 du groupe Leather Coated Minds dont le seul album, " Trip Down Sunset Strip " est maintenant un collector, plus pour l’apparition de J.J. Cale que pour sa réelle valeur musicale.

En 1972 il enregistre son premier album " Naturally ", suivi quelques mois plus tard de " Really ".

On peut qualifier sa musique de country-blues ou country-rock. Il est le principal initiateur du " Tulsa sound " et sa musique est souvent qualifiée de " laid back " en référence à son jeu de guitare très inspiré et décontracté, ainsi qu’à sa voix marmonnée.

Il est connu pour sa simplicité et son accessibilité et l’on prétend pouvoir encore le rencontrer jouant seul au fond d’un bar " paumé ", accompagné seulement de sa guitare.

Il a beaucoup influencé les artistes des années 1970 et 1980, notamment Mark Knopfler dans son jeu de guitare et sa façon de chanter, ainsi qu’Eric Clapton, qui a d’ailleurs repris plusieurs de ses chansons (" After Midnight ", " Cocaine ", " I’ll Make Love To You Anytime " et plus récemment " Travelin’ Light "). En 2006 il enregistre avec Eric Clapton " Road to Escondido " ou il signe la plupart des titres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire