lundi 29 juillet 2013

Histoire: Zooropa 20 ans déjà...

u2

En 1991, le groupe U2 avait surpris le monde musical de l’époque en sortant l’étonnant ''Achtung Baby'', un album plus expérimental, branché sur des sonorités plus électroniques qui avait été enregistré à Berlin dans le célèbre studio Hansa, cher à David Bowie ou encore à Depeche Mode. Le 5 juillet 1993, U2 nous proposait dans la même lignée un autre très bon album, ''Zooropa'', inspiré directement par la tournée que le groupe irlandais venait de conclure en 1992, le gigantesque et très interactif ''Zoo TV Tour''.
Paul McGuiness, le manager de U2, résumera très bien les choses à la sortie de " Zooropa " : " Si Achtung Baby était l’entrée, il était temps de présenter à notre public notre plat principal, plus expérimental et ésotérique : Zooropa "

Zooropa regorge de classiques tels que " Lemon ", un hommage de Bono à sa maman qu’il a trop peu connu, la très belle ballade " Stay (Faraway, So Close !) " ou encore Numb qui met en avant le guitariste The Edge qui a le plaisir d’y assurer la voix principale.

Pour assurer la promo de ce titre, The Edge et U2 vont faire appel à l’une de leurs idoles, Kevin Godley, membre du groupe 10cc mais aussi génial réalisateur de vidéo-clip. Vous vous rappelez certainement de ce clip assez particulier dans lequel le guitariste tente de chanter  " Numb " tout en étant en permanence entouré de quelques éléments gênants…  Voici ce clip 



u2

Tracklist:

1.            "Zooropa"         

2.            "Babyface"  

3.            "Numb" (The Edge)      

4.            "Lemon"            

5.            "Stay (Faraway, So Close!)"       

6.            "Daddy's Gonna Pay for Your Crashed Car"       

7.            "Some Days Are Better Than Others"  

8.            "The First Time"              

9.            "Dirty Day"

10.          "The Wanderer"           


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire