mercredi 19 juin 2013

Le Hellfest 2013


hellfest



Le Hellfest, un des plus grands festivals européens de musique rock "metal" et "hard", ouvre vendredi sa huitième édition 2013 à Clisson près de Nantes (ouest) avec un plateau rassemblant les mythiques Def Leppard, ZZ Top et Kiss.
Vendredi, les britanniques de Def Leppard, joueront leur célèbre album "Hysteria" (vendu à 20 millions d'exemplaire après sa sortie en 1987, ndlr), puis la scène principale accueillera  WhiteSnake, ainsi que, les suédois d'Europe. Même mélange pour le samedi qui, propose en soirée, outre les britanniques controversés de Bullet for my Valentine, un doublé américain historique mais beaucoup plus "classique": les barbus texans de ZZ Top ouvriront le bal vers 19h00 GMT, suivis immédiatement des Kiss, qui portent fièrement quarante ans de carrière - ils ont été fondés à New-York en 1972 - derrière leur maquillage noir et blanc. Le dimanche s'achèvera sur une programmation parfois plus "jeune" mais aussi plus proche du Metal: les américains de metal alternatif Stone Sour succèderont sur la scène principale aux basques de Gojira, "un des groupes les plus extrêmes que le territoire français ait connu", de l'aveu même des organisateurs. Mais, honneur aux "anciens", c'est Danzig, fondateur original des Misfits en 1977, qui clôturera le festival.

Hellfest transforme une fois par an la petite ville de Clisson à 35 km au sud-est de Nantes, au milieu du vignoble, en capitale des "metaleux" de toute l'Europe. En 2012, 100.000 festivaliers s'y étaient retrouvés, dont une partie dans un camping aménagé par les organisateurs à côté des scènes. De vendredi à dimanche, six scènes pour près de 160 groupes les attendent pour la nouvelle édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire