mardi 21 mai 2013

Mort de Ray Manzarek, claviériste de Doors


Ray Manzarek  - Chris Pizzello/AP ©


Le claviériste et membre fondateur des Doors est décédé ce lundi à l'âge de 74 ans.
Entouré par sa femme Dorothy et ses frères, Ray Manzarek est mort hier peu avant midi dans un hôpital à Rosenheim, en Allemagne. Il luttait depuis des années contre le cancer.

Né en 1939 à Chicago, il rencontre un certain Jim Morrison à l'école de cinéma UCLA et forme avec lui les Doors. Claviériste émérite, Ray Manzarek impose un style novateur très reconnaissable, avec une main gauche redoutable...son jeu est une composante indissociable du son des Doors, dans une période où la guitare règne pourtant en maître. Le groupe vendra plus de 100 millions de disques depuis sa création en 1965.

Après la mort de Jim Morrison, Manzarek tentera de continuer l'aventure avec les autres membres des Doors mais le charisme irremplaçable du leader disparu l'en empêchera. Il jouera ensuite dans d'autres groupes, se tournera vers l'écriture et le cinéma.

Dernièrement, il avait continué l'aventure avec le guitariste Robby Krieger en jouant les titres des Doors en concert, notamment au festival belge de Peer en 2011.

C'est via un communiqué que Krieger a exprimé sa profonde tristesse:  "Je suis seulement heureux d'avoir eu la chance de jouer les chansons des Doors avec lui cette dernière décennie. Ray constituait une part importante de ma vie, et il me manquera toujours" a-t-il déclaré.

Source: Classic 21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire