mercredi 26 décembre 2012
Prochaine critique: Ribo - Veloutine & Vodka (suite)
Prochaine critique, à paraître dans La Gazette De Paris, celle de l'album Veloutine & Vodka du groupe Ribo, originaire d'Amiens en Picardie. Article disponible en ligne au plus tard pour la fin du mois de janvier 2013. en attendant la parution prochaine, voici des vidéos promos de l'album.
Prochaine critique: Ribo - Veloutine & Vodka
Prochaine critique, à paraître dans La Gazette De Paris, celle de l'album Veloutine & Vodka du groupe Ribo originaire d'Amiens en Picardie. Article disponible en ligne au plus tard pour la fin du mois de janvier 2013. en attendant la parution prochaine, voici un mini teaser de l'album.
Led Zeppelin – Celebration Day (2012)
Le décès du batteur John
Bonham, survenu le 25 septembre 1980, à mis un point final à la carrière du
légendaire groupe britannique Led Zeppelin. Celle-ci avait débutée en 1968 et
s’était concrétisée, le 12 janvier 1969, avec la sortie officielle du premier
album éponyme. Led Zeppelin allait, de 1968 à 1980 et avec la parution de 8
albums studio, mener une carrière qui les conduirait tout droit au panthéon du
Rock’n’Roll, au même titre que les Beatles et autres Rolling Stones par
exemple. En effet, Led Zeppelin est aujourd’hui encore considéré comme l’un des
groupes fondateurs du Hard Rock et du Heavy Metal, bien que le groupe lui –même
ait toujours réfuté l’appellation de Heavy Metal pour qualifier sa musique.
Le dernier concert
donné par Led Zeppelin dans sa formation originelle remonte à quelques temps
avant la mort de John Bonham, au 7 juillet 1980, à l’occasion d’un concert
donné en Allemagne à Berlin. Depuis ce jour de juillet le dirigeable de plomb
n’est plus, et les quelques concerts et évènements à l’occasion desquels les
trois membres survivants se sont retrouvés sont loin de n’avoir laissés que des
souvenirs impérissables aux fans qui les attendaient en nombre. Citons parmi
ceux-ci : une prestation dans le cadre du célèbre concert Live Aid du 13 juillet 1985, Phil
Collins, batteur de Genesis, officiait aux baguettes ce jour-là, le 14 mai 1988 au
Madison Square Garden de New York pour le 40e anniversaire d'Atlantic Records ;
et aussi, le 12 janvier 1995, pour l'intronisation du groupe au Rock and Roll
Hall of Fame. Hormis ces dates, Led Zeppelin ne s’est jamais reformé et n’a
donc pas tourné non plus.
Il faut attendre
l’année 2007 pour que des rumeurs de nouvelle prestation et d’éventuelle
tournée revoient le jour (on supposa même un temps que le groupe pourrait tourner
avec un autre chanteur que Robert Plant !!). Il n’y eu point de tournée
mais un concert de Led Zeppelin eu bien lieu en 2007.
Ce concert se déroula
dans le cadre du Ahmet Ertegun Tribute Concert. Un concert hommage, comme son
nom l’indique, à monsieur Ahmet Ertegun, fondateur d’Atlantic Records, label du
dirigeable. La tête d’affiche de la soirée était bien sûr Led Zeppelin, qui
pour l’occasion délivra une performance
longue de près de deux heures. Le concert eu lieu dans l’enceinte de la
O2 Arena de Londres, dexieme plus grande salle de concert du pays, le 10
décembre devant 18 000 spectateurs. Pour l’occasion plus de 20 millions de
demandes de billets avaient été enregistrées, record absolu pour un concert
unique d’après le livre Guinness des records de 2009….
C’est Jason, fils du
défunt John Bonham qui est, une nouvelle fois, en charge de la batterie au cours de ce
concert, celui-ci apportant même son concours pour assurer les chœurs lors de
l’interprétation du titre Misty Mointain
Hop. Lors de ce concert le groupe joua quelque uns de ses plus grands tubes
et la performance dans son ensemble fut unanimement saluée, par les fans comme
par la presse et les critiques. Ce concert fut enregistré par des professionnels,
au moyen de 16 cameras HD, ce qui laissé augurer une mise en disponibilité
rapide sur le marché. Ce ne fut pas le cas pourtant avant l’année 2012 !
Le 13 septembre le
groupe a indiqué que le film du concert serait projeté au cinéma le 17
septembre, avec des avant-premières à Berlin, Londres, Los Angeles, New York
City, et Tokyo, le DVD/Blu-Ray serai quant à lui disponible le 19 Novembre
2012. Les membres fondateurs du groupe ont, pour promouvoir le film, donnés une
conférence de presse le 21 septembre, révélant des détails sur la parution à
venir des différentes versions du produit disponibles.
La jaquette de
ce Celebratioon Day est l’œuvre de Shepard Fairey, celui à qui nous devons
déjà la jaquette du Best-Of, sorti en 2007, Mothership. Alan Moulder et
évidement Jimmy Page ont assurés le mixage et la post-production du produit
final, en nous assurant toutefois avoir utilisé peut d’overdubs et de
corrections sonores, la performance et l’enregistrement étant à l’origine de
haute qualité.
A sa sortie, le 19
Novembre, le film fut acclamé par
l’ensemble de la critique.
Techniquement le DVD
propose évidement une résolution en HD
et une piste audio en 5.1. Le point faible de Celebration Day réside
certainement dans le montage de certaines séquences, notamment celles donnant à
voir l’insertion de certaines images amateures filmée depuis le public. Le
rendu donne des images floues disséminées au long du concert, ce qui, à la
longue, peut être très gênant lors du visionnage du film. Ce
« détail » est sans conteste le plus gros défaut de l’ensemble. Pour
le reste le montage fait la part belle à la sobriété. Le film montre l’essence
même de Led Zeppelin, à savoir quatre musiciens réunis sur scène. Nous sommes
bien loin du gigantisme des concerts « à l’américaine ». Pas de mise
en scène et de light-show démesuré ici, juste un grand écran et le groupe. Et
c’est tant mieux, car la sobriété de la mise en scène ne confère que plus de
puissance et de gigantisme à la musique, qui de ce fait est peut être mise en
avant de cette façon ici plus qu’ailleurs. C’est là l’essentiel de ce qu’est un
concert !
La prestation du groupe
est bonne, très bonne même. On note tout de même que Robert Plant, dont la voix
à certes vieillit, ne monte plus aussi haut dans les aigus et semble légèrement
tâtonner sur les deux premiers morceaux, Good
Times Bad Times et Ramble On. Mais celui-ci retrouve sa voix et ses sensations par la suite.
Jimmy Page est égale à lui-même, on regrettera légèrement qu’il ne nous délivre
pas ici ses très célèbres et longues improvisations guitaristiques. Jason
Bohname frappe fort, très fort. Le son de la batterie peut parfois donner
l’impression d’écraser le son des autres instruments, mais son jeu, sans être
d’une finesse extrême, demeure phénoménal. John Paul Jones et peut être celui
qui livra la prestation personnelle la plus aboutie ce soir-là. Très concentré,
son jeu de basse et de clavier reste intact et fait merveille sur des titres
comme Kashmir et No Quarter, de grands moments !
la set-list regroupe de
grands moments joués en live tout au long de la carrière du groupe, avec les hymnes
incontournables et intemporels Dazed And Confused, Stairway To Heaven, Kashmir,
Whole Lotta Love, In My Time Of Dying, Trampled Under Foot, Nobody's Fault But Mine, No Quarter, ou encore Since
I've Been Loving You.
Les musiciens étaient visiblement heureux de se retrouver, aussi
bien sur le plan humain que musical. On peut voir le groupe littéralement se
souder et se détendre, s’encourager mutuellement, se sourire. Ils ont retrouvés
la mystérieuse alchimie qui fit de Led Zeppelin sans doute l’un des meilleurs
groupes de Rock du monde dans les années 70. Une soirée qui donna lieu à l’un
des concerts les plus piraté de toute
l’histoire. Pas le plus grand concert de Led Zeppelin, mais leur ultime
concert….le testament scénique du dirigeable et cela vaut sincèrement le détour.
Ce ne sont pas les travaux de post-production (réenregistrement de la voix pour
la fin de Kashmir notamment, dixit
Robert Plant) qui enlèvent quoi que ce soit à la spontanéité et à la réussite
magistrale de ce concert.
Jason Bohnam a confié
avoir réalisé un rêve en jouant sur scène avec Led Zeppelin, nous, nous pouvons
désormais quelque peu nous consoler de n’avoir pu assister à ce concert déjà
historique et imaginer ce que cela dut être réellement en live grâce à ce DVD
et au double CD audio qui l’accompagne… Même si ce concert est déjà ancien et même
si sa sortie est propice à un plan de communication et de marchandisation
faramineux, on ne regrettera surement pas l’acquisition d’un tel produit.
Liste des
morceaux :
1. "Good Times Bad Times"
2. "Ramble On"
3. "Black Dog"
4. "In My Time of Dying
5. "For Your Life"
6. "Trampled Under Foot"
7. "Nobody's Fault but Mine"
8. "No Quarter"
9. "Since I've Been Loving
You"
10. "Dazed and Confused"
11. "Stairway to Heaven"
12. "The Song Remains the Same"
13. "Misty Mountain Hop"
14. "Kashmir"
15. "Whole Lotta Love"
16. "Rock and Roll"
Led Zeppelin, Celebration Day, Swan Song Records –
Atlantic Records, 2012.
Xavier Fluet
Publié
le : 23/11/2012 par La Gazette De Paris.
The Rolling Stones – GRRR ! (2012)
La parution du dernier album studio des Rolling Stones, A Bigger Bang, remonte au mois de septembre 2005. C’est à l’occasion de la sortie de cet album que le groupe anglais s’est lancé dans ce qui fut, à l’époque, la tournée la plus lucrative de l’histoire du Rock, le Bigger Bang Tour, longue de près de deux ans (entre 2005 et 2007) avec un gain de 558, 255,524 millions de dollars US. Le record de gains amassé a depuis été battu par les irlandais du groupe U2 lors de leur 360° Tour qui s’est déroulé entre 2009 et 2011 avec pas moins de 736, 421,586524 millions de dollars US engrangés.
Près de 560 millions de dollars…Voilà qui pourrait certainement sembler suffisant à tout à chacun, suffisant, en tout cas, pour assurer ses vieux jours et couler une retraite paisible. Il en va autrement avec les Rolling Stones ! Non content de nous avoir « offert » en 2007 l’énorme (ce coffret renfermait pas moins de 4 concerts enregistrés lors du Bigger Bang Tour !) et très réussi coffret The Biggest Bang, les Stones sortent en 2008 le documentaire Shine A Light, réalisé et produit par Martin Scorsese. Il s’agissait d’un concert filmé en HD et entrecoupé d’images d’archives. Le tout donnait à voir un concert des Rolling Stones enregistré au Beacon Theater de New York City en 2006 lors du Bigger Bang Tour. Le succès fut au rendez-vous, une nouvelle fois.
2008 fut aussi l’année du changement de label pour les Rolling Stones qui quittèrent EMI pour Universal Music en signant sur le label Polydor. Pour le marché américain, c’est Mercury Records qui se charge de distribuer le matériel pré-1994, le matériel post-1994 est quant à lui distribué par le label Interscope Records, une succursale d’Atlantic Records. Ce changement de label s’est bien évidement accompagné de son lot de sorties habituelles. Ces dernières années les rééditions sont allées bon train. Citons ici principalement : la réédition de l’album live Get Yer Ya-Ya’s Out! en 2009, celle d’Exile on Main Street en 2010, et celle de Some Girls en 2011.
Toujours en 2011, au mois d’octobre, les Rolling Stones ouvrent en ligne, par l’intermédiaire de Google Music sur le label Promotone BV, une véritable boite de pandore, Stones Archives. Ils commencèrent la commercialisation de leurs archives de concert. Stones Archives est l’équivalant pour les Rolling Stones du Bright Midnight Archives pour les Doors, autre label dont le but est la commercialisation de matériel live. Le premier concert des Stones commercialisé de la sorte est le Brussel Affair de 1973. Depuis les éditions libellées Stones Archives se poursuivent à un rythme très soutenu.
L’année 2012 se devait d’être une année « stoniénne » pour la bonne est simple raison qu’en cette année 2012 Les Stones ont atteint le demi-siècle d’existence. 50 année de vie au service du Rock’N’Roll ne peuvent pas ne pas ce fêter ! En matière de festivités les Stones savent y faire et le programme est plutôt bien rempli….
La fête commence avec la parution le 11 juillet, de l’ouvrage Les Rolling Stones - 50 ans de légende de Richard Havers chez Flammarion. Puis la tenue d’une exposition photo gratuite à la Somerset House de Londres entre les 13 juillet et 27 aout. Le 30 aout 2012 certaines rumeurs font état de la tenue de 2 concerts des Rolling Stones à l’O2 Arena de Londres et de 2 autres au Brooklyn Barclays Center en Amérique, prévus pour le mois de novembre 2012.
Le 4 septembre 2012 c’est la sortie de la compilation GRRR! qui est annoncée. Cette compilation contiendra entre 50 et 80 titres dont deux inédits Doom And Gloom et One More Shot. Ces deux titres furent enregistrés en juillet 2012 à Paris tout spécialement pour les besoins de cette compilation qui fait office de rétrospective de carrière après 50 ans.
Le 7 septembre le groupe annonce sa présence au Leicester’s Square de Londres, le 18 octobre, pour la première du documentaire Crossfire Hurricane. Un film retraçant l’ascension des Rolling Stones produit par Brett Morgen.
Doom And Gloom sort via Youtube le 11 octobre. Le 15 octobre 2012, les Rolling Stones annoncent via YouTube la tenue de concerts les 25 et 29 novembre 2012, à la O2 Arena de Londres et les 13 et 15 décembre au Prudential Center à Newark dans le New Jersey.
Le prix des billets pour ces concerts à engendrer la polémique et il y a de quoi ! Avec des tarifs allant de 106 livres (130 euros) à 402 livres (500 euros), les concerts londoniens et américains n'ont pas manqué de faire enrager de nombreux fans. Les Rolling Stones de 2012 valent-ils un tel prix ???? La revente des billets via Internet, où les places sont proposées entre 320 livres (400 euros) et 15.400 livres (19.200 euros), a de quoi choquer encore plus, quand bien même seuls quatre concerts sont originellement prévus (un 3e concert américain vient d’être annoncé)…
Le 25 octobre les Stones se réunissent pour la première fois sur scène depuis 5 ans pour un concert d’1h20 au Trabendo à Paris devant quelques 600 personne pour un prix de 15 €. Ils jouent 12 titres ce soir-là ! Une date déjà culte pour les fans.
Le documentaire Charlie Is My Darling ressort le 5 novembre 2012. Ce film en noir et blanc de 1965 retrace les débuts des Rolling Stones et contient les premières images du groupe en concert filmées par des professionnels. Réalisé par Pete Whitehead, le film montre les Stones dans leur tournée en Irlande juste avant la sortie du single I Can't Get No Satisfaction.
L’inédit One More Shot est publié sur Youtube le 8 novembre et quelques jours plus tard c’est au tour de la compilation Grrr! de débarquer chez les disquaires. GRRR! sort sur le marché européen le 9 novembre et le 12 novembre partout ailleurs dans le monde.
GRRR ! Énième compilation libellée Rolling Stones est donc ce qui nous occupe ici. Ce coffret propose dans sa version la plus étendue, 80 titres, une rétrospective chronologique de la carrière des Rolling Stones. Ce n’était pas le cas pour l’imposante double compilation Forty Licks, sortie en 2002, pour les 40 ans du groupe. Ce point n’a aucune importance car la musique délivrée par les Rolling Stones est de celle que l’on dit « intemporelle », et tel est bien le cas. Il est inutile de revenir ici sur tous les chefs-d’œuvre parsemant la carrière de ce groupe incroyable. Autant d’hymnes Rock connus de tous :
Depuis les tout débuts avec la reprise de Come On de Chuck Berry (premier single sorti en juin 1963), en passant par leurs hits des années soixante The Last Time, (I Can't Get No) Satisfaction, Get Off Of My Cloud, Jumpin' Jack Flash ou encore Honky Tonk Women les incontournables chansons Brown Sugar, Tumbling Dice, Miss You, Start Me Up...aucune pépite du groupe n’est laissée de côté et toute la carrière est ici représentée.
L’intérêt de ce coffret réside dans ces deux inédits mais que valent-ils au juste ?
Doom And Gloom possède un riff d’intro typique du jeu de Keith Richards avec sa Fender Télecaster accordée en open G, imparable. Pas transcendant mais efficace et cela nous rappelle You Got Me Rocking, pas désagréable du tout pour nos oreilles. La voix de Mick Jagger n’a pas changée et est mixée en avant comme sur l’album A Bigger Bang. L’autre élément marquant sur ce titre et le son de batterie de Charlie Watts qui se détache. Là aussi au entendrait un son proche de celui du dernier opus en date des Stones. Un bon titre tout de même que ce Doom And Gloom signé Jagger.
One More Shot est composé par Keith Richards. Il a les même atouts et le même son que le titres précédent mais pèche par un texte assez faible. Le tout est moins convaincant. On se lasse vite du coté très répétitif de ce titre. C’était la première fois que Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood se retrouvaient en studio depuis les séances de l’album Bigger Bang en 2005.
L’affreuse pochette du coffret est signée par l'artiste américain Walton Ford. Primé à plusieurs reprises, il a déjà créé de nombreux visuels pour les Stones et à retouché le logo pour les 50 ans du groupe tout récemment. Cette pochette peut suffire à nous faire fuir. Tout au mieux, celle-ci nous rappellera une célèbre chanson signée Georges Brassens….nous avons là un bel exemple d’humour so british….
Aux néophytes qui ne connaissent pas encore bien l’œuvre des Stones, si il y en a encore aujourd’hui, vous pouvez, en faisant abstraction de la pochette, vous procurez ce produit. Dans quelque temps cette compilation sera tout indiquée pour les découvrir peut – être ….qui sait… Les autres peuvent sans problème passer leur chemin et réécouter les albums originaux. Notons quand même, pour conclure sur une note aussi positive que possible, que GRRR! est la trentième compilation du groupe (contre 23 albums). Trentième et pas encore posthume ! Les pierres roulent donc encore, et ce, depuis 5 décennies déjà !
CD 1 :
1. Come On
2. Not Fade Away
3. It’s All Over Now
4. Little Red Rooster
5. The Last Time
6. (I Can’t Get No) Satisfaction
7. Time Is On My Side
8. Get Off Of My Cloud
9. Heart Of Stone
10. 19th Nervous Breakdown
11. As Tears Go By
12. Paint It, Black
13. Under My Thumb
14. Have You Seen Your Mother, Baby, Standing In The Shadow?
15. Ruby Tuesday
16. Let’s Spend The Night Together
17. We Love You
CD 2 :
2. Not Fade Away
3. It’s All Over Now
4. Little Red Rooster
5. The Last Time
6. (I Can’t Get No) Satisfaction
7. Time Is On My Side
8. Get Off Of My Cloud
9. Heart Of Stone
10. 19th Nervous Breakdown
11. As Tears Go By
12. Paint It, Black
13. Under My Thumb
14. Have You Seen Your Mother, Baby, Standing In The Shadow?
15. Ruby Tuesday
16. Let’s Spend The Night Together
17. We Love You
CD 2 :
1 1. Jumpin’
Jack Flash
2. Honky Tonk Women
3. Sympathy For The Devil
4. You Can’t Always Get What You Want
5. Gimme Shelter
6. Street Fighting Man
7. Wild Horses
8. She’s A Rainbow
9. Brown Sugar
10. Happy
11. Tumbling Dice
12. Angie
13. Rocks Off
14. Doo Doo Doo Doo Doo (Heartbreaker)
15. It’s Only Rock ‘N’ Roll
16. Fool To Cry
2. Honky Tonk Women
3. Sympathy For The Devil
4. You Can’t Always Get What You Want
5. Gimme Shelter
6. Street Fighting Man
7. Wild Horses
8. She’s A Rainbow
9. Brown Sugar
10. Happy
11. Tumbling Dice
12. Angie
13. Rocks Off
14. Doo Doo Doo Doo Doo (Heartbreaker)
15. It’s Only Rock ‘N’ Roll
16. Fool To Cry
CD 3 :
1 1 . Miss
You
2. Respectable
3. Beast Of Burden
4. Emotional Rescue
5. Start Me Up
6. Waiting On A Friend
7. Undercover Of The Night
8. She Was Hot
9. Streets Of Love
10. Harlem Shuffle
11. Mixed Emotions
12. Highwire
13. Love Is Strong
14. Anybody Seen My Baby?
15. Don’t Stop
16. Doom And Gloom
17. One More Shot
2. Respectable
3. Beast Of Burden
4. Emotional Rescue
5. Start Me Up
6. Waiting On A Friend
7. Undercover Of The Night
8. She Was Hot
9. Streets Of Love
10. Harlem Shuffle
11. Mixed Emotions
12. Highwire
13. Love Is Strong
14. Anybody Seen My Baby?
15. Don’t Stop
16. Doom And Gloom
17. One More Shot
The Rolling Stones, GRRR !, ABKCO, Universal Music
Group, 2012.
Xavier Fluet
Publié
le : 20/11/2012 par La Gazette De Paris.
Queen - Hungarian Rhapsody: Queen Live In Budapest ’86 (2012)
Depuis le début du mois
de mai 2010 l’actualité discographique du groupe anglais Queen n’a pas connu de
temps mort. En effet, il fut annoncé officiellement le 7 mai, par Brian May et
Roger Taylor deux des trois membres survivants du groupe, que Queen était sur
le point de changer de maison de disque. Queen quittait donc EMI après une
collaboration longue de quarante ans. Mi-aout 2010 Jim Beach, manager du
groupe, annonça qu’un nouveau contrat pourrait être paraphé, qui lirait Queen à
la major Universal Music par l’intermédiaire d’une de ses succursales, le label
Island Record. Cet engagement fut confirmé par Brian May le 22 septembre.
Ce changement de maison
de disque ainsi que le prétexte de vouloir fêter comme il se doit les quarante
ans d’existence du groupe (Queen s’est formé en 1971), furent l’occasion pour
Universal Music de nous gratifier d’une réédition complète du catalogue de
Queen, chacun des quinze albums studio se voyant pour l’occasion remixé et
réédité dans une version double CD augmentée de divers bonus et raretés. Cette
réédition se fit par salves successives de cinq albums. Les cinq premier
disques furent disponible en Europe le 14 mars 2011, les dix autres sortirent
eux les 27 juin et 5 septembre. Il est à noter que cette réédition intégrale
fut accompagnée de la sortie des trois compilations appellées Deep Cuts qui
proposaient une sélection de chansons basée sur les titres favoris des membres
survivant du groupe ce qui, une fois n’est pas coutume, excluait les plus gros
tubes du répertoire et mettait en avant des titres méconnus du grand public. Là
résidait l’intérêt principal de ces énièmes compilations.
Le 5 septembre 2011,
jour du soixante-cinquième anniversaire de Freddie Mercury, vit également
apparaitre sur le marché une réédition en double DVD du célèbre Live at
Wembley, concert donné le samedi 12 juillet 1986 dans cette mythique enceinte
sportive, dénommé cette fois 25th anniversary edition, la précédente réédition,
Live at Wembley Stadium, datée de 2003. Cette édition contient évidement le
concert du 12 juillet mais aussi, et ce pour la toute première fois, le concert
donné la veille, vendredi 11 juillet, le groupe s’étant produit deux soirs de
suite à Wembley lors de leur dernière tournée, le Magic Tour. Ce produit
propose donc désormais non plus un seul mais deux concerts intégralement
restaurés et remasterisés présentés
chacun dans leur entièreté, ce qui fait de cette nouvelle édition du live le
plus célèbre de Queen un incontournable pour tout amateur, fan ou non désireux
de se (re)plonger dans l’univers musical du groupe et de le voir au sommet de
sa forme sur scène.
Suite à la qualité
indéniable de la dernière réédition vidéo en date, il va sans dire que la
parution, ce 12 novembre 2012, de cet Hungarian Rhapsody était réellement
attendue avec impatience. De nouveau nous avons ici droit à une réédition,
Hungarian Rhapsody étant la vidéo d’un concert originellement parue en VHS, en
1987, sous le titre de Live In Budapest.
Cette vidéo donne donc
à revoir un concert enregistré lors du Magic Tour de 1986. Cette dernière
tournée des stades européens avec Freddie Mercury, longue de 26 dates, se
déroula de juin à aout. Cette tournée soutenait la parution, la même année, de
l’album A Kind Of Magic et donnait à voir un groupe ayant atteint le sommet de
sa starisation, tant sur disque que sur scène. Près d’un million de spectateur
a assisté à cette tournée, ce qui pour l’époque, constituait un record en la
matière. Pour la petite histoire, c’est dans le cadre de cette tournée que
Queen donna son dernier concert sur le sol français, trois jours à peine après
le concert donné à Budapest, ce fut à l’Amphithéâtre de Fréjus le 30 juillet. L’ultime concert de
Queen avec Freddie Mercury aura lieu quelques jours plus tard, le 9 aout. Ce
concert se déroula en Angleterre, dans
la ville de Stevenage à Knebworth Park.
Le concert filmé dont
il est question ici a eu lieu, après avoir été repoussé par deux fois, le 27
juillet 1986 dans l’enceinte du Nepstadion de Budapest en Hongrie devant une
audience de près de 80 000 personnes. Ce qui rend ce concert unique tient
au fait qu’à l’époque Queen était l’un des tout premiers, si ce n’est le
premier, groupes d’Europe occidentale à se produire en Europe de l’Est, dans un
pays communiste. A l’époque le rideau de fer et le mur de Berlin existent et
divisent toujours. Queen faisait office d’attraction, en témoigne la rapidité
avec laquelle toutes les places disponibles pour cette date ont été vendues.
Ces places étaient disponibles uniquement dans certains points de vente, le
concert était donc du même coup réservé
à certaines personnes : les plus fortunées du pays. L’évènement en
lui-même constitue une première et Queen décide donc d’enregistrer sa
prestation. Le résultat final est commercialisé en VHS en 1987 sous le titre de
Live In Budapest, un film d’environ une heure et demie.
Lorsque que l’on
visionne la VHS d’origine, on ne manque pas d’être frappé par la qualité de
cette vidéo. Bien qu’étant incomplet, seuls 22 des 29 titres joués ce soir-là
sont ici restitués, le concert donne à voir une performance résolument réussie.
Le groupe est dans son ensemble irréprochable et délivre une performance
scénique très énergique : Roger Taylor délivre notamment un jeu de batterie
des plus puissant, John Deacon, le bassiste, semble particulièrement à l’aise
ce soir-là, Brian May nous délivre toujours ce jeu de guitare unique, notamment
lors de son célèbre fait d’arme qu’est son Brigton Rock Solo. Même Spike Edney,
guitariste rythmique et pianiste est impeccable sur des titres comme Hammer To
Fall ou Tutti Frutti. Freddie Mercury délivre une performance vocale encore
meilleure que celle de Wembley, sa voix semble moins fatiguée et il peine moins
à atteindre certains aigus. La performance scénique est incroyable, Mercury ne
perdant jamais le contact avec le public, il s’impose ici comme étant
définitivement l’un des meilleurs chanteurs et « frontmen » de
l’histoire du Rock.
Le concert est bien rodé, le groupe enchainant
sans peine tous ses tubes, délivrant un programme et une setlist tout aussi
efficace qu’imparable. Le rythme est très enlevé et ne retombe pas un instant. Les
éclairages donnent lors de ce concert la pleine mesure de leur efficacité et
ils contribuent indéniablement à mettre la performance du groupe en valeur,
ajoutant à l’atmosphère générale. Ce point fait qu’au niveau visuel ce Live In
Budapest et meilleur que le Live At Wembley, les éclairages n’apportant que peu
au final à l’atmosphère du concert londonien.
Ce qui est le plus regrettable en revanche, hormis
le fait que le concert soit incomplet, demeure le montage de certaines séquences
de la vidéo. Les séquences du concert étant par quatre fois interrompues par
des images d’archives montrant les activités du groupe durant leur passage en
Hongrie. On peut donc, en plein milieu de l’interprétation de certains
morceaux, voir Roger Taylor participer à une course de karting, John Deacon
discutée avec une gamine dans la rue ou Freddie Mercury en train de répéter la
chanson traditionnelle hongroise Tavaszi Szél Vizet Áraszt dans un Nepstadion
vide. Voilà qui brise le rythme original du film et qui nuit à tout l’ensemble.
De plus ces images n’ont fondamentalement aucun intérêt….
La piste audio de la
VHS comporte originellement quelques parasites sonores au début du concert et
on peine parfois à distinguer le son de basse de John Deacon, mais cela ne nuit
pas à l’ensemble tant la performance du groupe est bonne.
La réédition DVD nous
propose une toute nouvelle restauration du film original avec une qualité
d'image HD exceptionnelle et un son surround 5.1. Ainsi les parasites sonores
de la VHS ont ici tous disparus, le son de basse est plus distinct de
l’ensemble des instruments, détail qui révèle un important travail de
post-production en studio. Queen est célèbre, entre autres groupes, pour abuser
des overdubs et il n’y a ici pas exception, mais cela n’est pas rédhibitoire du
tout. La résolution de l’image y gagne aussi bien sûr.
Il est franchement regrettable
que Queen n’est pas profité de cette réédition pour, cette fois, proposer le
concert en entier et supprimer, par exemple, les encombrantes images
d’archives. Il s’agit peut-être là de la plus grosse déception concernant ce
produit. En bonus sur le DVD nous retrouvons un documentaire de 26 minutes
intitulé A Magic Year. D’époque, ce documentaire retrace ce que fut l’année
1985-1986 pour le groupe Queen, malheureusement, il n’y a là rien de neuf….
L’édition deluxe de ce
DVD comporte également le concert sur 2 CDs. Et l’édition CD est plus compète
que le DVD lui-même ! En effet,
trois titres non présents sur le montage du DVD sont présents sur le double
CD….les titres en question sont : Another
One Bites The Dust, (You’re So
Square) Baby I don’t Care et Hello
Marylou (Goodbye Heart). Le groupe est coutumier du fait, le même cas de
figure s’étant déjà produit en 2007, lors de la réédition de We Will Rock You
sous le titre Rock Montreal. Le DVD était incomplet mais le double CD proposait
lui le concert de 1981 dans son entièreté….
En somme un bon
document qui, si il avait cette fois proposé la performance du groupe dans son
entièreté, aurait pu surpasser en qualité le très célèbre Live At Wembley. Ça
n’est malheureusement pas le cas et ce serait presque décevant….du réchauffé!
Liste des titres :
1. "One Vision"
2. "Tie Your Mother Down"
3. "In The Lap Of The Gods… Revisited"
4. "Seven Seas Of Rhye"
5. "Tear It Up"
6. "A Kind Of Magic"
7. "Under Pressure"
8. "Who Wants To Live Forever?"
9. "I Want To Break Free"
10. "Guitar Solo"
11. "Now I’m Here"
12. "Love Of My Life"
13. "Tavaszi Szél Vizet Áraszt"
14. "Is This The World We Created?"
15. "Tutti Frutti"
16. "Bohemian Rhapsody"
17. "Hammer To Fall"
18. "Crazy Little Thing Called Love"
19. "Radio Ga Ga"
20. "We Will Rock You"
21. "Friends Will Be Friends"
22. "We Are The Champions"
23. "God Save The Queen"
Double CD :
1. "One Vision"
2. "Tie Your Mother Down"
3. "In The Lap Of The Gods… Revisited"
4. "Seven Seas Of Rhye"
5. "Tear It Up"
6. "A Kind Of Magic"
7. "Under Pressure"
8. “Another One Bites The Dust “
9. "Who Wants To Live Forever?"
10. "I Want To Break Free"
11. “Vocal Impro”
12. "Guitar Solo"
13. "Now I’m Here"
14. "Love Of My Life"
15. "Tavaszi Szél Vizet Áraszt"
16. "Is This The World We Created?"
17. “You’re So Square”
18. “Hello Marylou”
19. "Tutti Frutti"
20. "Bohemian Rhapsody"
21. "Hammer To Fall"
22. "Crazy Little Thing Called Love"
23. "Radio Ga Ga"
24. "We Will Rock You"
25. "Friends Will Be Friends"
26. "We Are The Champions"
27. "God Save The Queen"
Xavier Fluet
Publié le : 15/11/2012 par La Gazette De Paris.
http://gazetteparis.fr/2012/11/15/critiques-musicales-queen-hungarian-rhapsody-queen-live-in-budapest-86-2012/
School Is Cool – Entropology (2012)
Le 8 octobre 2012 a vu arriver dans les bacs des disquaires français Entropology, premier effort discographique du groupe belge School Is Cool. Cet album qui nous arrive aujourd’hui est sorti dans le plat pays depuis un peu moins d’un an déjà, depuis le 3 novembre 2011 pour être plus précis. Depuis lors le succès de ce disque demeure, celui-ci ayant déjà été très bien accueilli en Belgique bien sûr mais également aux Pays-Bas. Notons que des sorties sur les marchés allemands et britanniques sont également prévues cette année.
Le groupe School Is Cool, dont le nom pourrait, à premier vue, sembler tout aussi improbable qu’est efficace l’allitération sonore qui en résulte, s’est fondé officiellement en 2009 et nous vient tout droit de la ville flamande d’Anvers. Le premier fait d’arme du groupe fut de remporter le Rock Rally Humo en 2010, le succès alla par la suite crescendo, le groupe se lançant la même année dans une tournée des festivals de Belgique et des Pays-Bas longue de près de soixante dates. A ce moment leur premier single New Kids In Town rencontra également un vif succès et se classa en tête des charts pendant pas moins de six semaines (en tête du classement de De Afrekening notamment). En 2011 c’est le titre In Want of Something qui est choisi comme premier simple extrait de l’album Entropology et qui sort en Belgique le 18 octobre. Ce titre prendra lui aussi la tête de De Afrekening.
Le disque sera quant à lui certifié disque d’or à peine une semaine après sa sortie en comptabilisant pas moins de 12 000 copies vendues (17 000 lors du premier mois d’exploitation). S’en suivront également 5 nominations pour les Music Industry Awards. Sur scène, les prestations énergiques du groupe sont de plus en plus remarquées, le succès les amenant à se produire devant une audience chaque fois plus nombreuse.
School Is Cool se compose de Johannes Genard qui officie en tant que chanteur, guitariste et parolier, d’Andrew Van Ostader aux percussions, de Nele Paelinck au violon, au synthétiseur à l’accordéon, au piano et à l’harmonium et de Matthias Dillen batteur et percussionniste.
Ce combo définit lui-même sa musique comme étant une Indie pop aventureuse et emboitant le pas à celle proposée par des artistes comme Kate Bush, Les Pixies, Arcade Fire, Paul Simon ou le groupe américain Dodo.
Entropology fut enregistré dans les studios Dampoort de Gand, le Motormusic Studio de Malines et le studio londonien Exchange, sous la houlette du producteur Reinhard Vanbergen (membre de Das Pop) et nous propose dans son ensemble une musique profondément pop. La pop de School Is Cool est de celle qui propose une production et une orchestration parfaites, totalement ciselées et calibrées pour mettre en valeur la mélodie, le rythme et les harmonies de chaque morceau. Ce travail est ici parfaitement réalisé, et ce, sur l’ensemble du disque. Beaucoup penseront certainement que l’on nous donne ici un disque de musique mainstream et, ils ne se tromperont pas sur ce point. Nous avons affaire ici à un album de pop, et si la musique pop et justement dite « populaire », c’est bien qu’elle recèle de qualités qui font qu’elle peut sans problème s’accaparer nos oreilles et nous plaire facilement. Ce sont ces qualités, si souvent décriées par certains, qui lui confère son charme, fut-il par essence commercial…
De charme, la pop distillée par School Is Cool n’en manque pas. Trois éléments peuvent ici être mis en avant. Tout d’abord, il nous est impossible de ne pas prêter attention, et ce dès la première écoute, à la prédominance dans cette musique des sections rythmiques, le son de la batterie et des percussions ressortant clairement de l’ensemble tout au long du disque. La batterie et les percussions sont ainsi mis en avant sur bon nombre de morceaux de l’album et notamment sur les titres The World Is Gonna End Tonight, Car, Backseat, Parkinig Lot, In Want of Something, Dawn, And a Newly Hatched Damselfly, On The Beach Of Hanalei ou encore (Entropology) (titre sur lequel le rythme imprimé par la batterie n’est pas sans évoqué celui d’une marche.). Cette prédominance confère à cette pop musique des accents de musique typée punk lors des concerts, ce qui ajoute encore à l’énergie déployée sur scène par le groupe.
L’autre élément se démarquant singulièrement à l’écoute du disque est la présence du violon. Celui-ci est présent dès l’introduction du titre d’ouverture The World Is Gonna End Tonight est reste en avant tout au long de celui-ci pour un résultat dés plus plaisant. Le violon apporte également un indéniable et appréciable soutien à la section rythmique sur des titres comme par exemple : O! Delusions, The Road to Rome ou encore Algorithms. Le violon confère à cette musique une touche de douceur qui paraitra peut-être un peu kitsch et baroque au vue de l’ensemble mais qui contrebalance élégamment et assez finement avec la lourdeur des sons de batterie et autres percussions.
Enfin les chœurs réalisés sur certains morceaux sont vraiment de fort belle facture et contribuent à ne rendre le tout que plus attrayant. On pensera ici à des chansons comme : Car, Backseat, Parkinig Lot, On The Beach Of Hanalei, New Kids In Town ou bien encore Warpaint (premier simple pour le marché français).
Tous ces éléments se trouvent combinés à merveille sur un titre comme The Underside. Ce titre très accrocheur s’impose sans nul doute comme l’un des titres les plus réussi d’Entropology. L’une de ces chanson comme seule la pop est en mesure d’en produire peut-être et qui séduit l’auditeur et s’apprécie d’emblée.
Le chanteur n’est pas en reste non plus et quelques titres donnent particulièrement à apprécier son timbre de voix, citons principalement The Road to Rome, Algorithms et encore Car, Backseat, Parking Lot (Reprise).
Les thèmes des chansons eux abordent des sujets comme la désillusion, l’ennui, la nostalgie ou la mort entre autre, ce qui, il faut en convenir, tranche pour le moins singulièrement avec la teneur rythmique de la musique. Le titre de l’album lui est un néologisme s’inspirant des travaux de Claude Lévi-Strauss.
En définitive, School Is Cool nous livre avec Entropology un album pop réussi aux rythmiques rageuses mais très soignées et accrocheuses. Bien que le disque contienne pas moins de seize morceaux, nulle crainte d’avoir ici affaire à un album indigeste et trop long, les titres sont dans l’ensemble plutôt brefs et cette brièveté ajoute encore à leur efficacité intrinsèque.
Cet album devrait à tous les coups pouvoir rencontrer le sucée en France, mais attendons plus encore un éventuel second album de la part de cette formation, nous saurons alors si ce brillant essai est ou non transformé.
Liste des titres:
01 The World Is Gonna End Tonight
02 Car, Backseat, Parkinig Lot
03 In Want of Something
04 O! Delusions
05 The Road to Rome
06 Interlude
07 Dawn, And a Newly Hatched Damselfly
08 On The Beach Of Hanalei
09 Algorithms
10 Trouble In The Engine Room
11 New Kids In Town
12 Interlude
13 The Underside
14 Car, Backseat, Parking Lot (Reprise)
15 Warpaint
16 (Entropology)
School Is Cool, Entropology,
Pias Recordings, 2012
Xavier Fluet
Publié
le 08/10/2012 par La Gazette De Paris.
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